JEUNES ET ENTREPRISES FACE AUX RUPTURES DE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Le système éducatif français est inégalitaire, les résultats se dégradent lentement et le taux d’échec scolaire s’aggrave, notamment chez les jeunes en situation de grande précarité qui rencontrent des difficultés d’insertion dans l’emploi.
La situation est préoccupante et selon le Conseil d’analyse économique, aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et dans le monde du travail constitue un défi majeur.
Pour ce faire, il préconise deux types de mesures visant à :
– améliorer la formation des jeunes et leur accompagnement vers l’emploi et,
– stimuler l’offre d’emploi des entreprises en agissant sur le coût du travail et la nature des contrats de travail (CDI, CDD).
Le Conseil d’analyse économique fait état d’un enseignement professionnel dispensant une formation par alternance trop peu développée en France, ainsi que d’un accompagnement vers l’emploi des jeunes en grande difficulté souffrant d’un très gros manque de moyens et d’un déficit de pilotage.
Or, « la formation qualifiante constitue, avec les subventions à l’emploi dans le secteur privé, la manière la plus efficace d’assurer à terme un retour durable à l’emploi non aidé. »
Le rapport préconise de renforcer de manière ciblée les moyens du service public de l’emploi sur les jeunes les moins diplômés, et ce, en s’appuyant sur les missions locales et sur des prestataires extérieurs dont les interventions