La date butoir pour la remise des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) pour les Établissements recevant du public (ERP) a été fixée au 27 septembre 2015. Les hôteliers et les restaurateurs commencent à constituer leur dossier.Première étape pour les hôtels les restaurants qui ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, la constitution du dossier d’Ad’AP (lire le détail des procédures Ad’AP dans le numéro Industrie Hôtelière n°677, janvier 2015). Il doit établir un diagnostic d’accessibilité des lieux, détailler les travaux, mentionner le planning de ces travaux, dans un délai de trois ans maximum, préciser les différents financements.
Il est conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment. « L’accessibilité est en vigueur depuis le 1er janvier 2015 mais c’est un dossier qui a été initié il y a très longtemps, rappelle Jean-Pierre Chedal, président des restaurateurs du GNI et du Synhorcat et membre de la délégation permanente de la commission à l’accessibilité de Paris. C’est aujourd’hui une réalité. Par exemple, notre commission qui siège tous les 15 jours, a examiné 50 dossiers fin janvier dont 20 concernant les hôtels, 15 les restaurants. »
Si les ERP peuvent réaliser leur Ad’AP seuls, il est vivement recommandé d’être épaulé par un professionnel pour ne pas oublier des points essentiels. « Tous les accès doivent être accessibles, y compris l’entrée réservée au personnel. Par ailleurs, le handicap est multiple et ne se cantonne pas aux personnes en fauteuil », indique Christian
Il reste 83% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière