L’hygiène fait partie des fondamentaux de l’hôtellerie et ne souffre pas la moindre approximation. Salle de bains, literie, boiseries… Le client s’attend à une hygiène irréprochable qui passe par une grande variété de produits et d’équipements. Parmi les tendances du marché, les produits écologiques qui ont toujours le vent en poupe et les équipements de nettoyage à la vapeur. Zoom sur quelques solutions éprouvées.Les produits d’entretien écologiques restent toujours plébiscités par les hôtels, en étant aussi efficaces que ceux traditionnels. De nouveaux acteurs comme Terre Avenir, proposent des solutions basées sur l’emploi de produits écologiques disposant d’une biodégradabilité maximale. Des produits propres pour l’environnement, de l’origine des matières premières jusqu’à la dégradation de produits finis.
Autre orientation du marché, le développement des nettoyeurs vapeur. Parmi les établissements qui ont adopté ces équipements, l’Hôtel Marriott Renaissance République qui a récemment ouvert ses portes à Paris (lire ci-dessous). Une façon de concilier efficacité et écologie, à moindre coût sur le long terme.
3 questions à…
Judith Havik
est la gouvernante générale de l’Hôtel Marriott Renaissance République à Paris. Ses équipes utilisent un nettoyeur vapeur pour entretenir les chambres de l’hôtel Pourquoi avoir recours à un nettoyeur à vapeur sèche pour l’entretien de l’hôtel ?
L’utilisation d’un nettoyeur vapeur a été un choix de la direction. Nous n’utilisons aucun autre produit. Les produits d’entretien classiques, notamment ceux de salle de bains,