L’hôtel de demain est high-tech, intelligent, écologique, économique, propre, sain, ergonomique, bio et surtout… rentable. Mais sera-t-il également humain ?
Interview de Mark Watkins, Président du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française & de Coach Omnium
Peut-on déjà imaginer l’hôtel du futur ?
Mark Watkins : Sans jouer au futurologue, je sais qu’il est possible de dire vers où nous avons des chances d’aller en matière d’évolution de notre hôtellerie idéale. Le contenu de ce futur, sur les 15 ans à venir, est en partie déjà disponible. Beaucoup des applications hôtelières de demain, d’ordre technologique notamment, existent déjà. Sans compter celles qui seront inventées d’ici là et dont on n’a pas idée aujourd’hui, tant la technologie évolue vite. Pour autant, dans leur majorité, ces nouvelles applications sont simplement encore trop chères pour être adoptées ou pas encore entièrement au point.
Ainsi, disposer de murs à cristaux liquides dans les chambres et les espaces communs, pouvant changer instantanément de couleurs et montrer à l’envi des paysages ou n’importe quelle image, est déjà possible. Mais à quel prix ! Il en va de même pour l’énergie solaire, le photovoltaïque est encore trop coûteux en termes d’investissement et pas encore suffisamment productif. Quoi qu’il en soit, l’hôtel de demain s’adaptera aux attentes, besoins, goûts et comportements de sa clientèle. Ou plutôt de ses clientèles selon leurs motifs de séjours.