Qui peut-être maître-restaurateur ?
Pour être un maître-restaurateur, il faut avoir certaines qualifications et il faut en plus respecter un cahier des charges.
Pour prouver ses qualifications, il faut soit faire état de ses diplômes, soit de son expérience.
Le maître-restaurateur doit être titulaire du brevet professionnel, du baccalauréat professionnel ou d’une certification de niveau IV. S’il possède une expérience d’au moins 5 ans en qualité de dirigeant d’une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration, il peut se contenter d’être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles ou d’une certification de même niveau enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.
Un dirigeant qui ne satisfairait pas à ces exigences peut néanmoins être maître-restaurateur s’il justifie d’une expérience professionnelle de dix ans.
S’il a entre cinq ans et moins de 10 ans d’expérience, en tant que dirigeant d’une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration, il pourra aussi être maître-restaurateur s’il emploie un cuisinier qui détient un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle délivré pour l’exercice du métier de cuisinier, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé à un niveau V ou supérieur et justifiant, lorsqu’elle est requise, d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans.
Est-ce que le titre est attribué à l’entreprise ou au dirigeant ?
Le titre de maître-restaurateur est attribué au dirigeant et non pas à l’entreprise.
Comment obtenir le titre de maître-restaurateur ?
Il faut d’abord passer à ses frais, un audit. La liste des