– Quelle sécurité peut-on attendre de la compétence du commissaire aux comptes ?
Le commissaire aux comptes exerce une fonction très réglementée. Soumis à un code de déontologie, il engage sa responsabilité s’il manque gravement à ses obligations. Il doit exprimer un degré élevé de compétence, assuré notamment par des diplômes et des formations techniques permanentes. Il faut souligner également le rôle important de la Compagnie des Commissaires aux Comptes qui lui impose des règles professionnelles très strictes. Et pour s’assurer de leur bonne exécution, elle effectue régulièrement des contrôles sur la qualité des travaux de chaque commissaire aux comptes. C’est bon de le savoir : ce dernier est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile.
– Quelle est sa mission ?
Le commissaire aux comptes est un professionnel indépendant chargé du contrôle permanent des sociétés commerciales et de diverses entités ayant une activité économique. Sa mission est de vérifier les livres et les valeurs de la société et de contrôler la régularité et la sincérité des comptes sociaux.
– Quels sont ses pouvoirs ?
A toute époque de l’année, le commissaire aux comptes peut se faire communiquer sur place toutes les pièces qu’il estime utile à l’exercice de sa mission, et notamment tous contrats, livres, documents comptables et registres de procès-verbaux. Il doit étudier ces documents sur place et ne saurait exiger leur déplacement. En revanche, son droit de communication emporte celui de prendre copie. Une remarque : la Compagnie nationale des