Le marketing ciblé n’est pas encore répandu dans hôtellerie, même si, depuis longtemps, les hôteliers sont conscients des types de clientèles qu’ils attirent et qu’ils fidélisent le plus facilement. Aller plus loin et se comporter comme dans des marchés plus structurés et plus élaborés en termes de communication comme le textile ou la parapharmacie, consisterait à mettre en place une véritable politique de produit destiné à un segment particulier du marché.
Cela a été réalisé par quelques chaînes, d’abord à destination de la clientèle d’affaires, celle qui apporte le plus de marge, et, dernièrement, à destination de la clientèle familiale. Mais à part le cas encore isolé d’une chaîne, une politique marketing à destination de la clientèle senior reste encore à construire.
Les seniors ont surtout retenu l’attention des compagnies aériennes et des voyagistes qui ont rapidement compris qu’ils pouvaient les insérer dans des créneaux creux. Les hôtels de destination hors France ont ainsi, grâce au dynamisme des voyagistes, suscité et fait prospérer une clientèle senior. Celle-ci était attirée par des prix très attractifs hors saison et ensuite dans les clubs qui avaient réfléchi à leur accueil. Les seniors étaient fidélisés par un service qui était composé à leur attention.
L’exemple des clubs de vacances
Afin d’attirer la clientèle senior, les clubs de vacances et les voyagistes ont donc défini des tarifs attractifs, communiqué auprès de la clientèle cible sur ces tarifs, tout en créant les conditions d’un accueil