L’Ecolabel européen bénéficie d’une bonne image. Malgré quelques contraintes administratives, il nécessite peu d’investissements. Un peu de bon sens et d’engagement peuvent suffire à le décrocher… et cela aura un impact positif, à la fois sur vos clients et sur votre personnel.
Créé en 1992, il s’agit du seul label écologique propre à tous les pays membres de l’Union Européenne, bénéficiant d’une large reconnaissance auprès du grand public comme des professionnels, au niveau international. Il concerne tous les produits et services et repose sur une approche multi-critères, et fait partie d’une stratégie plus large de développement durable. En France, il est délivré par l’Afnor, organisme certificateur, qui est reconnu organisme compétent par l’Union Européenne.
Quel intérêt ?
En plus du respect de l’environnement, l’Ecolabel européen procure deux formes de résultats tangibles sur la clientèle et sur le personnel. D’une part, on observe une fidélisation de la clientèle, en particulier celle venant des pays d’Europe du Nord. Le tourisme d’affaire génère également une forte demande d’hébergement plus écologique de la part des entreprises, principales clientes du tourisme d’affaire incluant hôtellerie et séminaire.
D’autre part, ce projet peut donner des ailes à vos équipes en termes de motivations. En effet, sa mise en place peut être considérée comme un challenge qui peut permettre de fédérer votre personnel autour d’un