Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?
Le congé de présence parentale permet aux parents d’interrompre leur activité professionnelle, pour accompagner leur enfant de moins de 20 ans, victime d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap d’une particulière gravité.
Quels sont les changements depuis le 1er mai 2006 ?
Depuis le 1er mai 2006, les salariés disposent d’un compte crédit de 310 jours ouvrés de congés, à prendre sur une période maximale de 3 ans. Pour chaque jour de congé effectivement pris dans la limite de 310 jours sur 3 ans, les parents bénéficient également d’une indemnité journalière de présence parentale destinée à compenser la perte de revenus du fait de l’interruption de cette activité.
Que se passe-t-il pour les demandes déposées avant le 1er mai ?
Pour les demandes déposées avant le 1er mai, l’allocation reste versée jusqu’à son terme aux parents qui interrompent ou suspendent leur activité professionnelle pendant une durée initiale minimale de 4 mois, renouvelable deux fois par période de 4 mois. Ils peuvent toutefois opter pour l’allocation journalière de présence parentale dès lors qu’ils en remplissent les conditions.
Quels sont les déclarations et justificatifs à fournir ?
Pour bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale, le parent doit justifier que l’enfant de moins de 20 ans dont il a la charge est atteint d’une maladie, d’un handicap ou est victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable la présence d’un parent à ses côtés.