En matière de sécurité incendie, les hôteliers ont jusqu’au 4 août 2011 pour se mettre aux normes. Or parfois, ces mises aux normes imposent des investissements importants, souvent de l’ordre de 50 000 à 150 000 euros pour un hôtel de 25 chambres. «Un système de sécurité incendie coûte, par exemple, 25 000 euros», constate Bertrand Lecourt, Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie Familiale. «Une porte coupe feu coûte 200 euros…»
1000 jours pour appliquer la réglementation incendie
Parmi les principaux problèmes rencontrés par les Commissions de Sécurité, citons l’absence de porte coupe feu, l’encloisonnement insuffisant de l’escalier et l’inexistence d’un second escalier.
L’encloisonnement de l’escalier présuppose l’existence de porte coupe-feux aux étages et au rez-de-chaussée. A l’étage, il y a au maximum deux portes (coupe-feux bien sûr) autour de l’escalier et si une chambre est comprise dans cet espace, elle doit elle-même disposer de deux porte coupe feux, de façon à constituer un sas, qui isole la chambre de l’escalier. Au rez-de-chaussée, l’escalier doit déboucher sur une zone réduite, protégée par des portes coupe-feux. Cette zone ne peut servir que de hall, ce qui signifie que l’escalier ne peut pas déboucher, par exemple, sans porte dans un bar ou dans un restaurant. La surface