Créer ou rénover un hôtel coûte évidemment cher. Or, malgré les précautions et parfois la grande expérience des exploitants, il subsiste très souvent de nombreuses erreurs de conception. Ces défauts, parfois graves, font en moyenne monter les coûts indirects d’investissements de plus de 30 %.
par Mark Watkins,
Président de Coach Omnium et du Comité pour
la Modernisation de l’Hôtellerie Française
Des hôtels se créent, des hôtels se rénovent mois après mois… pas assez, hélas. Quelquefois, l’hôtelier fait appel à un designer ou à un décorateur qui connaît le monde hôtelier… ou pas ; souvent il s’occupe du décor lui-même. Pour les aider, les hôteliers ont à leur disposition un grand nombre de fournisseurs de produits d’équipement, spécialisés dans l’hôtellerie. L’intervention de professionnels spécialistes est toujours recommandée.
Petites et grosses erreurs
Car, les erreurs de conception sont fréquentes dans les hôtels. Des anodines, mais aussi des graves. Elles se font au détriment de l’usage par les clients, avec des problèmes d’ergonomie ou de solidité et peuvent aussi être gênantes pour la femme de chambre qui ne peut pas faire correctement son travail.
Les achats non professionnels sont à proscrire. Equiper ou décorer son hôtel avec des produits et équipements non adaptés à l’usage hôtelier arrive régulièrement. Une jolie moquette, mais pas conçue pour un hôtel et qui s’use au bout d’un an, c’est navrant. Du matériel