La société Qualitelis*, experte en questionnaires de satisfaction automatisés par email pour les hôtels, présente en exclusivité les tendances 2011 de l’hôtellerie française, tirées d’un échantillon de 30 000 répondants**.
Contre toute attente les Français ne sont peut-être pas les plus difficiles à satisfaire ! En tout cas, les résultats des analyses tirées des questionnaires de satisfaction des clients tendent à le démontrer.
Insatisfactions du Moyen-Orient
Les clients du Moyen-Orient apparaissent les plus insatisfaits avec 72,2 % de taux de satisfaction : 3 clients sur 10 se disent « très insatisfaits » ou « insatisfaits » de leur séjour. A titre de comparaison, il convient de noter que le niveau de satisfaction des questionnaires client des hôtels en France est en général très élevé. La moyenne de l’hôtellerie française oscille ainsi entre 81 % et 85 % de clients satisfaits. On considérera donc qu’un hôtel ayant un taux de 90% de satisfaction est un établissement très apprécié, alors qu’un hôtel avec un taux de 70 % de satisfaction a des progrès à réaliser sur de nombreux services. La note attribuée par les clients venus du Moyen-Orient, de 10 points de pourcentage en dessous des niveaux observés en général en France, est donc bien inférieure.
Manque de main d’oeuvre
Ce résultat est principalement expliqué par les écarts de coût de main-d’œuvre observés entre les pays du Moyen-Orient et de