Notre société tend vers l’individualisme. Cette tendance n’annule pas pour autant tous les temps consacrés au groupe. D’ailleurs, même si certains lieux ont pâti d’une baisse de fréquentation des groupes, les voyages et sorties organisées pour cette clientèle perdurent. Ils sont même essentiels pour certains établissements. La structure du groupe, elle, a évolué, ses aspirations et ses exigences également. Il est très important pour les professionnels du tourisme de se pencher sur ces évolutions aujourd’hui pour préparer les offres de demain.
La Direction du Tourisme, ayant pris conscience du caractère fragmentaire des informations relatives à la clientèle de groupe, a décidé en 2003 de confier une enquête à ce sujet au Cabinet C.O.C Conseil, associé au Cabinet Daniel Picon. Même si les résultats de cette investigation ne donnent pas une vue d’ensemble sur la clientèle de groupe -les seniors sont surreprésentés par rapport aux autres classes d’âge-, trois axes essentiels en ressortent : les comportements ont changé, les critères de sélection d’un voyage en groupe évoluent, et enfin, la prise en compte des «seniors» apparaît plus que nécessaire.
Individus contre Groupes
Lors de la présentation de ce rapport sur la clientèle de groupe au Salon MIT International 2004, Ana Bauer, sociologue, a exposé les nouveaux comportements des voyageurs aux participants du 10ème Rendez-vous de la Stratégie. «L’individualisation de la société est une tendance de