Cousines des chaînes hôtelières intégrées (Novotel, Campanile, Ibis,…), les chaînes volontaires ne sont pas nouvelles dans le paysage hôtelier français. Mais elles ont beaucoup changé depuis l’époque des sortes de clubs hôteliers qu’elles représentaient à leurs débuts.
Cela vaut le coup d’y regarder de plus près !
Pour les hôteliers indépendants, la grande question régulièrement posée est bien de savoir si adhérer à une chaîne volontaire est intéressant et utile. On ajoutera que bien des hôteliers déjà affiliés se demandent souvent si cela vaut la peine d’y rester ! Qu’est-ce qu’une chaîne hôtelière volontaire ? C’est tout simplement un regroupement d’hôteliers indépendants qui s’activent en réseau sous une enseigne commune. La vocation des volontaires est passée au fil du temps d’une sorte de statut de club hôtelier ou d’amicales – où les propriétaires se retrouvaient pour parler de leur métier et se rencontrer, voire pour faire la fête – à celui d’une véritable organisation commerciale destinée à développer la clientèle au profit des hôteliers adhérents.
De plus en plus professionnels
Elles deviennent des marques et leurs leaders sont de plus en plus professionnels. Sur la vingtaine d’enseignes de chaînes volontaires que Coach Omnium recense en France (*), tous ont des caractéristiques différentes. On pourrait dire que chaque hôtelier devrait y trouver chaussure à son pied.