Alors que la consommation de bière est en légère perte de vitesse dans les CHR (lire encadré), comment rendre la proposition du breuvage malté plus attractive ? Hervé Marziou, biérologue passionné, formateur et conférencier, nous livre quelques conseils.Comment a évolué l’offre des CHR ces dernières années ?
Hervé Marziou : Si la consommation de bière a diminué en 2014, le marché a connu une explosion du nombre de brasseurs artisanaux dans toutes les régions de France. Les brasseurs internationaux ont largement étendu leur gamme sur différents créneaux, bières d’abbaye, fruitées, aromatisées…. Cela a conduit les hôtels et restaurants à élargir leur offre pour répondre à la demande de leurs clients notamment internationaux qui réclament ces différentes bières. Cette variété a permis de dépasser le stade de la simple désaltération pour développer une approche de dégustation.Comment optimiser sa proposition de bière et la communication de son offre ?
Il est important d’enrichir la carte et de savoir proposer la bière. Concernant la proposition, il est préférable d’indiquer ce qui caractérise une bière, plutôt que de mentionner seulement par exemple « bière blanche ». Dans ce domaine, une nouveauté émerge dans quelques établissements, consistant à faire goûter deux sortes de bière lorsque le client hésite entre les deux. Autres supports pour valoriser la proposition, les publicités à afficher au mur, la carte des bières. Par ailleurs, pour un établissement qui
Il reste 83% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière