Les clients se retrouvent parfois un peu perdus face à la multitude des variétés de fromages proposées. Focus sur les formats et les approches gagnantes à adopter. Qu’elle soit attribuée à Winston Churchill ou à Charles de Gaulle, la citation « il y a autant de fromages français que de jours dans l’année » n’a pas fini d’amuser les touristes étrangers. Et pourtant, le Guide des fromages au lait cru n’en recense pas moins de 1 600, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Côté consommateurs, les Français en sont friands à raison de 25 kg par personne et par an. À l’export, 35 % des productions sont expédiées chez nos voisins allemands et belges, mais aussi helvètes, britanniques…
Face à cet engouement, Wikimedia France est en train de créer un moteur de recherche exclusivement dédié au fromage, WikiCheese. Le concept consiste à documenter et répertorier plus de 200 variétés de fromages, et les prendre en photo pour en montrer la diversité. De quoi faire naître l’inspiration.
Un format à adopter en fonction de son offre
Le plateau de fromages est généralement très apprécié. Il permet de créer un moment de partage et de convivialité. Il offre un voyage au cœur des régions fromagères, tout en lui associant une garniture, généralement des noix, confitures ou chutneys. En bois ou en ardoise, il doit tout de même obéir à une règle d’or : être composé d’un nombre impair de fromages.
Les assiettes, quant à elles, confèrent un