LA QUALITÉ AVANT TOUT !
La France restera-t-elle encore longtemps la première destination touristique mondiale ? On peut craindre le contraire. En terme de recettes touristiques, elle est déjà à la traîne derrière les États-Unis et l’Espagne. Si de gros progrès ne sont pas faits en matière de prestations de qualité et d’accueil, l’hexagone court à la catastrophe !
La France, première destination touristique mondiale avec quelque 80 millions de visiteurs annuels, n’occupe plus que la troisième place derrière les États-Unis et l’Espagne en terme de recettes touristiques. La force du patrimoine historique, les beaux paysages et parcs de loisirs, l’offre de shopping fournie… Cela ne suffit pas ! La qualité de l’accueil est l’un des principaux points noirs de l’offre en France, comme l’a montré une enquête menée en 2011 pour le compte du Secrétariat d’État chargé du tourisme. Nos prestations ne sont plus adaptées à un tourisme moderne de masse, alors que des destinations émergentes telles que l’Inde, le Brésil ou la Chine proposent des offres attractives et gagnent continuellement des parts de marché.
Il est urgent de réagir !
Face à la concurrence mondiale, la France qui pratique les prix les plus élevés en Europe agace et déçoit : ses équipements sont vieillissants et la qualité de l’accueil n’est pas