La généralisation de la dématérialisation dans les CHR pourrait générer l’équivalent de 2 milliards d’euros récupérés sur le temps de travail consacré au traitement de la « paperasse ». Une telle somme consacrée à la rémunération des salariés recentrés sur leur cœur de métier, permettrait d’améliorer considérablement les prestations des établissements sans dépenser un centime !
Dossier réalisé par Nicolas Delacour et Aude Aboucaya
Le projet e-HRC développé par le Synhorcat est porté depuis deux ans par Bruno Bazi, président de la Commission Développement Durable de l’organisation professionnelle. Mise en place dès cette année sur 60 établissements pilotes, cette solution innovante a pour but de remplacer dès 2015 toutes les impressions papier pratiquées dans le secteur par des documents numériques, permettant de diffuser, partager et consulter tout document à l’écran avec un simple navigateur Internet, ou avec un téléphone portable. Bruno Bazi nous explique en détail.
En quoi consiste exactement la dématérialisation ?
Il s’agit de remplacer tout ce qui est habituellement imprimé par des documents numériques. Ces documents électroniques sont certifiés et ont donc la même valeur juridique qu’un document papier contrairement à une photocopie ou à une impression. En outre ils permettent plus de souplesse dans leur utilisation et un gain de temps considérable du à l’instantanéité des échanges. Le projet que nous mettons en place permettra la dématérialisation de la majorité des documents échangés actuellement sous forme papier