Dès cet été, trois dates vous attendent au tournant… et ça ne va pas être une partie de rigolade pour tout le monde, car beaucoup d’établissements de taille modeste n’ont pas les moyens de se mettre à niveau si rapidement. Ces échéances font trembler le monde de l’hôtellerie, menaçant de fermeture plus de 3 000 hôtels d’ici 4 ans.
4 août 2011 sécurité incendie : ça chauffe
L’été risque d’être torride pour les retardataires, souvent involontaires, n’ayant pas encore pu financer les travaux souvent colossaux exigés par les normes de sécurité incendie.
Un rapport élaboré l’année dernière par Bercy montre qu’entre 3 000 et 4 000 hôtels pourraient fermer dans les cinq ans, faute de pouvoir supporter le coût de ces travaux dans des délais aussi brefs. L’idée de s’aligner sur la date de mises aux normes d’accès aux personnes handicapées, en 2015, paraissait plus réaliste.
Le délai de 5 ans annoncé l’année dernière par Hervé Novelli, alors secrétaire d’État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, n’a finalement pas été concrétisé par son successeur Pierre Lellouche. Pourtant, une mission d’évaluation devait se prononcer en mars sur l’opportunité ou non d’harmoniser les dates. Mais à 3 mois de l’échéance, le silence règnait toujours…
On attend donc avec anxiété le passage des