Préparation : 1h30
Cuisson : 50 minutes
Pour 4 personnes :
4 joues de porc
3 artichauts
200 g de carottes
1 petite cuillerée de sucre
huile d’olive
farine
La sauce
1 oignon
25 g de jambon de pays
3 tomates mûres
15 cl de vin rouge d’Espagne
25 g d’amandes grillées
1 gousse d’ail
1/2 botte de persil
25 cl de bouillon de boeuf
1 feuille de laurier
sel, poivre
– Dans une marmite en terre sur feu vif, faites dorer la viande assaisonnée sur les 2 faces dans l’huile chaude. Retirez-la de la marmite et réservez.
– Dans la même huile sur feu vif, faites revenir l’oignon haché menu. Ajoutez le jambon coupé en dés, les tomates pelées, épépinées et coupées en dés. Mouillez avec le vin et laissez réduire.
– Dans un mortier, écrasez les amandes, l’ail et le persil. Mouillez d’un peu de bouillon et ajoutez ce liant à la sauce.
– Remettez la viande dans la marmite, ajoutez la feuille de laurier et le bouillon restant, couvrez et poursuivez la cuisson au four durant 30 minutes à 200°C en couvrant la marmite.
– Ôtez la partie dure des feuilles d’artichauts, coupez-les par milieu et mettez-les à cuire pendant 20 minutes dans de l’eau salée (on démarre à froid l’eau) sur feu vif. Egouttez-les, farinez-les et mettez-les à frire dans l’huile d’olive très chaude.
– Lavez et râpez les carottes, faites-les cuire à couvert, dans un peu d’eau avec la cuillerée de sucre. La cuisson doit être douce pour qu’elles soient tendres. Placez-les dans la marmite à la fin.
– 5