Avec près de 31 millions d’arrivées hôtelières en 2016 dans la capitale et sa région, la fréquentation touristique affiche une baisse de 4,7% par rapport à 2015, a indiqué le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Paris Ile-de-France lors de la présentation des résultats de l’année 2016, le 21 février 2017 à Paris.
Si la clientèle française reste assez stable (- 0,8%), la part des touristes étrangers chute de 8,8% en raison des attentats. La clientèle japonaise est en baisse significative (- 41,2%), suivies des Russes (- 27,6%), des Italiens (- 26,1%) et des Chinois (- 21,5%). Cette diminution se traduit par une baisse des nuitées de 1,5 million de touristes français et internationaux pour les hôteliers franciliens sur l’année.
Le manque à gagner de consommation touristique atteint ainsi près de 1,3 milliard d’euros pour Paris – Ile-de-France en 2016. Néanmoins, la baisse est moins importante que prévu note le CRT et des signes de reprise sont observés depuis la fin de l’année 2016. Reste aussi à faire progresser la dépense moyenne par touriste qui reste à un niveau moindre que d’autres capitales européennes, à 120 euros par jour (incluant l’hébergement, la restauration, les transports dans la région), un « niveau très stable » par rapport aux précédentes années.
« La destination Paris Ile-de-France a connu une année 2016 difficile, marquée par un contexte de chute de fréquentation touristique important. Mais la reprise est là et
Il reste 11% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière