La cuisine au moment du coup de feu ? Souvent un charmant moment de pagaille. Et pas forcément, comme on le croit, par manque de place ou d’effectif, mais par une utilisation non rationnelle de l’outil de travail. Avec, à la clé, la contre-performance dès que le rythme s’intensifi e. D’où la pertinence d’une optimisation de l’ergonomie en cuisine.
Chaque métier à sa propre ergonomie, c’est un fait. On en parle volontiers pour les ateliers, les bureaux, les machines, les voitures et beaucoup moins pour les cuisines. Il est vrai que l’on s’accorde en général à dire que les installateurs savent optimiser la conception de leurs cuisines. Mais l’ergonomie, c’est plus que la conception de l’outil : c’est aussi un ensemble de bonnes pratiques que l’on entretient avec cet outil.
Un outil de management
C’est dans l’esprit d’améliorer l’utilisation de l’outil de travail qu’officie Dominique Anzalone, consultant tourisme et ergonomie/ management des risques chez François Tourisme Consultant. Il parle de l’ergonomie comme d’un « outil de management et de performance de l’équipe. L’objectif est de définir un modèle d’anticipation des risques ergonomiques ; risques qui sont ceux de contre-performance au moment du coup de feu. » Une cuisine où l’on doit se déplacer à tout bout de champ, où les personnels se croisent très souvent, s’expose à un risque de contre-performance avec pour corollaire le stress de ceux qui y travaillent, voire