Qu’est-ce que la SASU ?
La SASU est une société par actions simplifiée instituée par un associé unique.
Quels sont ses avantages ?
La SASU réalise un compromis dans l’évolution de la notion de la société. Elle représente sans nul doute une forme simplifiée de la société anonyme. Il faut souligner notamment qu’avec la liberté laissée dans l’organisation de sa direction, la négociabilité des titres représentant son capital et la possibilité d’émettre des valeurs mobilières, elle possède des avantages certains. Elle peut notamment offrir aux entrepreneurs individuels une alternative à l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), alternative que la suppression depuis 2009 de l’exigence d’un capital minimum et de l’obligation de désigner un commissaire aux comptes a rendu tout à fait opportune.
Comment la créer ?
La constitution de la SASU peut se faire par création d’une société nouvelle. Elle peut également résulter, en cours de la vie sociale, de la réunion de toutes les actions d’une SAS en une seule main. Elle peut encore résulter de la transformation d’une société d’une autre forme sociale.
Quelles sont les règles pour constituer une SASU par création d’une société nouvelle ?
La constitution de la SASU par création d’une société nouvelle obéit aux règles de constitution d’une société par actions simplifiée (SAS), sous réserve des particularités tenant à l’unicité d’associé. On retrouve les mêmes particularités formelles que pour la création