Produits de fête
Ces stars de nos tables se sont imposées au fil des siècles, voire des millénaires… accompagnant traditionnellement les repas d’exception, leur consommation est aussi une façon de se rassurer en retournant aux valeurs sûres… pourtant ces produits nobles sont loin de rester figés : cette année l’innovation fait plus que jamais partie de la fête !
Indétrônable, le foie gras se fait redécouvrir
Il fait partie de la fête depuis au moins cinq millénaires… on en consommait déjà en Egypte au temps des pharaons et dans l’Empire Romain où l’on gavait des oies avec des figues séchées. Ce mets est ensuite plébiscité par les communautés juives d’Europe centrale qui gavent des oies pour en utiliser la graisse, car le beurre et le saindoux leur sont interdits. Ce sont eux qui répandent la technique du gavage des oies de l’Alsace à l’Oural.
Aujourd’hui, la France détient les trois quarts de la production mondiale, principalement en Alsace et dans le Sud-Ouest. Moins de 5 % de la production provient de gavage d’oies, la principale ressource étant désormais le canard.
La consommation de foie gras est en constante progression. Les Français ont acheté plus de 9,3 tonnes de foie gras en 2010, soit une hausse de 4,5 % par rapport au volume