Adieu veau, vache, cochon ! Bienvenue dans les saveurs de la savane, des étangs et des bois. Les viandes d’animaux sauvages ou semi-sauvages présentent d’intéressantes qualités, tant gustatives que nutritives.
La brousse… de A à Z
De l’Antilope au Zèbre, en passant par l’autruche, le kangourou, ou encore le dromadaire, les « viandes de brousse » proviennent le plus souvent du continent africain, mais pas seulement. On peut trouver de la viande d’autruche, d’antilope et de kangourou en Australie. Leur commercialisation est très réglementée, surveillée, et tout ne peut pas être vendu.
Ainsi, à titre d’exemple, la viande de kangourou n’est disponible en France que depuis 1996. Les viandes « exotiques » ne peuvent être importées en que si elles proviennent d’un pays tiers autorisé ou d’un établissement agréé à exporter ce type de viande vers l’Union Européenne.
Haute qualité
Comme nous l’explique Nicolas Papin, directeur de Intertrade, l’un des principaux importateurs de viandes exotiques en Europe : « Toutes les viandes d’importation hors zone UE sont extrêmement surveillées. Les ateliers doivent être agréés par la commission européenne, ce qui n’est pas du tout le cas pour un pays européen vendant au sein de l’Union. C’est donc beaucoup plus sécurisé. L’Autruche représente plus de 50 % du marché,