L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (janvier 2011 – janvier 2012) source Insee
Hôtellerie avec et sans restaurant + 1,2 %
Le pire est-il à redouter ?
Cette faible hausse en glissement annuel exprime une certaine résistance… Cependant personne n’est dupe. La chute des CA en un mois de 17 points, n’est pas anodine, même si la baisse d’activité saisonnière est coutumière. De plus, les chiffres étant très inégaux selon les secteurs géographiques, ou le positionnement (l’hôtellerie haut de gamme s’en sortant mieux), on peut craindre le pire pour la petite hôtellerie provinciale dans les prochains mois…
Débits de boissons – 0,7 %
Pas d’amélioration en perspective
Les bars trinquent… Moins de consommation d’alcools et des produits toujours plus chers : les clients ne suivent plus. Même l’embellie que certains octroient au « réchauffement climatique », ne suffira pas à remettre les pendules à l’heure. Certains, bien positionnés, s’en sortent encore bien, mais l’avenir n’est pas prometteur pour tout le monde.
Restauration Traditionnelle – 1,2 %
L’austérité s’installe !
Après l’augmentation de + 9,1 % en glissement annuel en décembre dernier, la chute est vertigineuse en janvier ! Certes, on s’y attendait : effet saisonnier d’un mois de janvier souvent morose… Mais à ce point là ! La politique de réduction des frais des entreprises ayant également un impact sur l’hôtellerie, touche de plus en plus la restauration. Et ce n’est pas fini !