L’évolution des chiffres d’affaires
sur un an (août 2011 – août 2012) source Insee
Hôtellerie avec et sans restaurant
– 2,4 %
L’érosion se poursuit
Malgré un mois d’août plus clément, le ciel bleu n’aura pas suffi à redresser l’état de l’hôtellerie, première grande victime de cette crise qui n’en finit pas. Des inégalités régionales et structurelles impliquent un phénomène d’érosion amplifiée des chiffres d’affaires, notamment pour les plus petits établissements situés en zones peu ou non touristiques.
Débits de boissons
– 0,2 %
Pas de quoi trinquer…
Les bars et cafés n’ont pas réussi à profiter de l’été pour donner du peps à leurs chiffres d’affaires. Après le très mauvais score de juillet (- 4,5 points) ce mois d’août est tout aussi décourageant pour la profession. Et au vu des conditions météo de l’automne, ce n’est pas parti pour s’arranger…
Restauration Traditionnelle
– 2,9 %
Toujours en berne
Les restaurateurs souffrent toujours et se demandent désormais chaque mois comment ils pourront tenir davantage. La situation est encore plus pénible pour les établissements modestes qui voient sans cesse leurs fréquentations s’effriter. Les clients ont de plus en plus tendance à réserver leur budget à des « valeurs sûres » et ne risquent plus d’aventures gourmandes.
Restauration rapide
+ 1,6 %
Faible maintien
Après le calme plat (0