L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (octobre 2010) source Insee
Hôtellerie avec et sans restaurant + 4,3 %
Cette progression, pour appréciable qu’elle soit, correspond simplement à un rattrapage des chiffres du même mois en 2008, date à laquelle l’hôtellerie était déjà entrée dans la crise. On reste en-deçà des chiffres de 2007. Il est plus sage de dire que l’hôtellerie se reconstruit et que cette tendance ne s’est pas démentie depuis le début 2010.
Cafétérias + 4,3 %
Les cafétérias ont bien souffert durant la crise, sans bénéfi cier de l’effet TVA à 5,5 %. Depuis quelques mois, elles ont inversé la tendance baissière de leurs chiffres d’affaires. Elles n’en restent pas moins à un niveau inférieur à celui d’octobre 2007.
Restauration rapide + 4,5 %
Niveau record pour le chiffre d’affaires de la restauration rapide en octobre. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers cette forme de restauration qui se diversifi e et accroît son niveau de qualité. Encore une fois, il s’agit d’une tendance de fond du marché français.
Traiteurs + 4 %
Les traiteurs ont traversé brillamment le plus haut de la crise (qui n’est pas forcément terminée, ne l’oublions pas) et leur activité connaît une croissance continue. En partie, d’ailleurs, au détriment de la restauration traditionnelle.