L’évolution des chiffres d’affaires
sur un an (février 2011 – février 2012) source Insee
Hôtellerie avec et sans restaurant + 1,9 %
Ça tient le coup… mais pour qui ?
L’hôtellerie semble passer le cap de la crise de façon assez miraculeuse. Pourtant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il est évident que les grand groupes ont tiré leur épingle du jeu, pendant que les petits indépendants souffrent en silence…
Débits de boissons – 0,4 %
En baisse constante
Les cafés-bars continuent de subir l’érosion de leurs chiffres d’affaire. Une baisse constante et désormais sans surprises. L’effet saisonnier y est cependant pour quelque chose : le premier trimestre étant généralement une période creuse. Le beau temps du mois de mars devrait améliorer temporairement la situation.
Restauration Traditionnelle – 2,4 %
Gardons espoir…
La restauration rame, et il fallait s’y attendre. Malgré des sursauts saisonniers, les chiffres semblent s’installer dans une certaine morosité. Et malheureusement, la conjoncture économique n’est pas en mesure de soutenir l’activité. Il faut espérer un printemps correct et un été radieux pour maintenir le cap.
Restauration rapide + 3,5 %
Progression sans faille
La bonne santé de la restauration rapide ne surprend plus. Les groupes résistent bien à la crise et offrent un modèle de restauration adapté aux temps difficiles. L’allègement