Le web et ses nombreux acteurs, de plus en plus assoiffés financièrement, ont-ils une morale ? Les portails de réservation et autre outils mis à la disposition des hôtels et restaurants étaient séduisants pourtant, aujourd’hui l’heure des comptes a sonné et les professionnels ont largement de quoi être en colère !
lafourchette.com
« Nous sommes des bisounours ! »
Le numéro 1 de la réservation en ligne de restaurants en France vient de lever 3,3 millions d’euros auprès de son actionnaire historique Smart&Co ventures (à l’origine des coffrets Smartbox) pour poursuivre son extension. Qui sont-ils vraiment ?
Vu leur succès en France, puis en Espagne, les créateurs du site lafourchette.com comptent s’étendre à l’international et passer de 8 000 restaurants partenaires à plus de 20 000 d’ici 2 ans et passer de 3 millions de réservations en 2010 à 12 millions en 2013. Sont-ils de gentils oursons du web, bichonnant restaurateurs et clients, comme ils le prétendent, ou risquent-ils de vous planter leurs fourchette dans le dos ? Nous les avons rencontrés afin d’éclaircir certains points…
Une fois fidélisés au service, les restaurateurs risquent-t-ils une augmentation des tarifs ?
Notre tarification est simple et transparente : nous prélevons 2 € par réservation honorée. Seul ce tarif pourrait augmenter… mais il n’est pas question de tuer notre fond de commerce ! Nous avons deux clients à bichonner : le restaurateur