Produits bio
Les produits Bio sont entrés dans la vie courante des consommateurs et sont devenus un levier pour séduire la clientèle des restaurants. Mais tout le monde ne connaît pas exactement la signification officielle du Bio. Des réglementations françaises et européennes strictes donnent les limites de cette appellation désormais incontournable sur les cartes.
Définition du bio
« Bio » renvoie à un mode de production respectueux de l’environnement réglementé et contrôlé par les pouvoirs publics : l’agriculture biologique.
Cette réglementation ne s’applique pas aux produits non agricoles et non alimentaires.
L’utilisation du terme « bio » pour qualifier ces produits ne doit donc être possible que si le produit contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique. En aucun cas, le terme bio ne doit servir à valoriser la qualité écologique d’un produit si le produit en question ne répond pas à ces exigences.
Produits agricoles : un règlement européen
Seuls les produits agricoles certifiés biologiques conformément à la réglementation européenne (cf. Règlement n° 834/2007) peuvent porter ces logos. Ils attestent que les produits ont été contrôlés à chaque étape de leur élaboration et qu’au moins 95 %, en poids, de leurs ingrédients d’origine agricole sont certifiés biologiques.
Produits non agricoles et non alimentaires :
Pas de réglementation spécifique
Pour les produits non agricoles et non alimentaires comme les produits de