Activité HCR au 4ème trimestre 2012
L’année 2012 se termine de façon morose avec une croissance en panne, une dégradation sur le front de l’emploi, une hausse des impôts et la confiance des ménages qui ne s’améliore pas.
Baromètre réalisé par le Synhorcat et Institut I+C n
Dans un contexte où le pouvoir d’achat est fragilisé, un marché confronté à de nouveaux enjeux (taxes, TVA…), l’avenir du secteur HCR s’annonce difficile. Ainsi, le 4ème trimestre 2012 s’inscrit dans la continuité du trimestre précédent. L’activité de la filière HCR accuse une baisse de – 3 % par rapport à la même période de l’année précédente sur l’ensemble des métiers : les « cafés-bars » sont singulièrement en retrait de – 6 %, les hôtels-restaurants, restaurants et brasseries reculent de – 3 % et les traiteurs de – 2 % ; tandis que les hôtels se maintiennent. L’activité du secteur a affiché une décélération depuis le début de l’année, avec une évolution annuelle négative de l’ordre de – 1,5 %. Même constat au niveau régional, l’activité a été défavorable sur l’ensemble de la France, malgré des conditions météo clémentes qui auraient pu redynamiser le secteur.
La situation des marges et de la trésorerie, bien qu’encore majoritairement stable pour près de la moitié des établissements interrogés, continue de s’éroder, elle est jugée en baisse par plus d’un tiers. Concernant la fréquentation des établissements et le ticket moyen