« Sans gluten », « sans lactose », produits vegan… sont plébiscités par les consommateurs pour manger plus sainement. Une tendance qui s’est renforcée au cours de ces dernières années. Comment les hôteliers peuvent répondre à cette nouvelle demande tout en proposant des produits savoureux ? Retours d’expériences de quelques hôteliers investis dans ces approches.Effets de mode ou vraies tendances de consommation ? La liste des produits « sans » tels que sans gluten, sans lactose et vegan, ne cesse de s’allonger au fil de ces dernières années. Les clients souhaitent de plus en plus des services personnalisés, y compris en restauration et consommer des produits qui leur correspondent. Un vrai défi pour les restaurants d’hôtels qui doivent s’adapter à cette nouvelle demande.
>>> Le sans gluten se généralise
Sur les buffets de petits déjeuners, les offres sans gluten se généralisent et les menus comportent de plus en plus un ou deux produits sans gluten. Si moins de 1 % des Français souffrent d’une maladie cœliaque, la part des consommateurs qui ont banni le gluten de leur alimentation ne cesse de croître, l’objectif étant alors de manger plus sainement, perdre du poids… Si les produits sans gluten sont parfois pointés du doigt (additifs, pauvres en protéines, coûts), le marché s’est diversifié pour allier saveur et qualité (voir notre sélection de produit).
Les chaînes développent ces offres sans gluten pour mieux répondre aux attentes des clients, à l’instar de Mercure et Novotel. « Nous constatons une vraie demande autour