À l’approche de Noël, les bières prennent leurs habits de fête. PLV, habillage spécifique… contribuent à dynamiser l’activité des CHR et à apporter une note festive. Si autrefois les bières ambrées étaient la star de la fin de l’année, de nombreuses possibilités s’offrent aujourd’hui aux établissements. Le point sur les dernières tendances.
En fin d’année, les clients apprécient les attentions festives lors de leur séjour à l’hôtel dont notamment la bière de Noël. « La bière de Noël est généralement connue du consommateur car elle fait l’objet d’un habillage particulier, les bouteilles s’inspirant des traditions de Noël, détaille Jacqueline Lariven, directrice de la communication des Brasseurs de France. Aujourd’hui, on en trouve de toutes sortes, des bières brunes, blondes, même des blanches. L’appellation ‘bière de Noël’ s’applique aux productions éphémères pour les fêtes mais qui ne sont plus nécessairement ces bières ambrées un peu douces, très aromatiques de tradition qui étaient proposées jusqu’à maintenant ».
Environ 15 % des brasseries en France proposent une bière de Noël, soit une offre particulièrement large pour les CHR sachant que la France compte 1 600 brasseries (1 800 pour la fin de l’année 2019). « Un choix considérable est possible au regard du nombre de brasseries artisanales qui se sont implantées en France, ces dernières années, observe l’expert-biérologue Hervé Marziou. Mais le milieu des CHR reste contractuellement lié aux brasseurs internationaux comme Kronenbourg, Heineken, Leffe et Saint Omer qui proposent tous plutôt des bières