Mettre en place une infrastructure de bornes de recharge électrique, c’est apporter un service supplémentaire aux clients, à préserver à tout prix. Des sociétés accompagnent le secteur hôtelier pour déployer un système. Tour d’horizon des solutions proposées, avec des retours d’expériences.
En 2019, le marché de la voiture électrique en France représentait 2 %, en 2021, 10 % et en 2025, ce sera 25 %. D’ores et déjà, de nombreux constructeurs automobiles anticipent cette tendance et affirment qu’à l’horizon 2030, ils ne commercialiseront que des véhicules électriques. D’autant plus que d’ici 2035, les véhicules à moteur thermique seront interdits, comme l’a annoncé la Commission européenne. Aussi, pour le secteur hôtelier, disposer d’une infrastructure de recharge va devenir incontournable. D’ores et déjà, tout propriétaire de véhicule électrique vérifie quels hôtels proposent des bornes, via des applications dédiées.
La société Beev, acronyme de BE Electric Vehicle, analyse les besoins de l’hôtelier, puis met en place une stratégie adaptée en fonction de son cahier des charges, de ses contraintes économiques, électriques, réglementaires…
En outre, Beev gère les études sur site pour déterminer le coût de l’infrastructure, l’installation par des experts qualifiés IRVE, la maintenance et supervision, ainsi que le montage financier (prime Advenir). « Pour l’hôtelier, il s’agit de fidéliser ses clients qui sont passés à l’électrique et d’attirer une nouvelle clientèle qui cherche à se recharger en itinérance. Nous avons déjà équipé des dizaines d’hôtels en France qui souhaitent