Savoir s’adapter aux us et coutumes de chaque nationalité ne s’improvise pas. Les hôteliers-restaurateurs ont bien des cartes à jouer pour mettre en avant l’art de vivre à la française auprès des clientèles internationales. Retours d’expériences d’hôteliers en pointe.
L’accueil des clientèles internationales est primordial alors que près de 90 millions de ces visiteurs sont venus visiter l’Hexagone en 2018, classant la France comme la première destination touristique mondiale.
Un accueil qui doit être à la hauteur des attentes de ces touristes alors que les destinations France (Paris et régions) sont en concurrence avec les autres villes européennes. Cours de langue dispensés aux collaborateurs, de culture, personnalisation en fonction de la nationalité du client… de nombreuses initiatives sont déployées par les hôtels pour s’adapter aux clientèles internationales. Parmi les hôteliers qui ont affiné leur approche et mis à disposition des outils dédiés pour les clients internationaux, La Compagnie Hôtelière de Bagatelle qui compte six hôtels à Paris.
S’appuyer sur les outils numériques
La Compagnie Hôtelière de Bagatelle reçoit une importante part de clientèle étrangère, près de 70 % au Roch, le cinq étoiles du groupe et environ 50 % pour les quatre étoiles.
Le groupe s’est notamment appuyé sur les équipements numériques pour accueillir au mieux ses clients internationaux. « Nous utilisons l’appli Quicktext pour communiquer avec les clients notamment internationaux – via SMS, live chat, Facebook Messenger, Twitter… Cela peut être rassurant pour les