Leur credo ? Faire gagner du temps aux hôteliers-restaurateurs en facilitant leurs démarches administratives. Tour d’horizon de ces solutions digitales qui promettent aux professionnels de centraliser comptabilité, analyse de la rentabilité ou encore gestion de son personnel.
Faire face à de lourdes contraintes administratives et réglementaires est souvent un défi pour les hôteliers-restaurateurs. Depuis plus de 16 ans, la société eQualog accompagne, via son logiciel eQuastar, les professionnels dans la gestion et l’organisation du temps de travail de leurs équipes. Cette solution est notamment plébiscitée par la chaîne Best Western et l’hôtel-restaurant La Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder, qui cite plusieurs avantages, parmi lesquels : la comptabilisation des dépassements d’horaires, des heures de récupération, des congés payés, des maladies, des jours de présence pour le paiement des primes de déplacement, mais aussi l’édition de documents récapitulatifs transmis aux salariés.
100 % numérique
Cette solution n’est cependant pas la seule à avoir investi le marché. Du côté des start-up, figurent par exemple Skello (lire ci-dessous) ou encore l’application Barratio. Se présentant comme un « trait d’union entre votre caisse et votre expert-comptable », cette dernière promet une gestion rapide des tâches administratives grâce à des fonctionnalités telles que le scan des factures, la génération d’écritures comptables, l’analyse de la rentabilité et des marges ou encore le calcul des ratios en temps réel.
Citons enfin Snapshift, un outil 100 % numérique créé début