Retrouvez chaque mois différentes actions d’hôteliers indépendants et de groupes particulièrement engagés en faveur du développement durable.
Réduire la consommation d’eau
Face à la situation critique du stress hydrique provoqué par le changement climatique, la filière de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Hébergements touristiques a annoncé des mesures pour réduire sa consommation d’eau. L’ensemble du secteur vise une réduction de 10 % de sa consommation d’eau d’ici 2030.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique et de préservation des ressources, a été pensée en collaboration avec les pouvoirs publics et s’intègre dans les objectifs énoncés par le gouvernement dans la Charte d’engagements publiée ce 31 juillet. Signée par le GHR, l’UMIH, le GNC ou encore la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et le Syndicat National des Résidences de Tourisme et des apparthotels, elle concerne le secteur de l’hôtellerie et de la restauration mais est élargie aux secteurs des campings et des hébergements touristiques.
Dans la continuité du guide de sobriété énergétique élaboré l’hiver dernier, Accor a déployé un guide opérationnel de sobriété estivale, diffusé à l’ensemble du réseau France et Europe pour sensibiliser tous ses hôtels à la préservation des ressources et à l’adoption de pratiques éco-responsables. Parmi les mesures concrètes pour économiser l’eau : l’installation de mitigeurs thermostatiques et de régulateurs de débit et de mousseurs dans les salles de bains, le lavage par ionisation en blanchisserie, la