Les hôtels multiplient les initiatives en faveur du développement durable. Reste à faire partager ces orientations à tous les salariés et à intégrer les fournisseurs, pour qu’elles se révèlent efficaces. Focus sur quelques approches menées par des professionnels engagés.
Le gouvernant général a un rôle prépondérant pour impulser une approche de développement durable au sein d’un hôtel. « Mon rôle est ultrastratégique pour le développement durable car j’interviens en transversal aussi bien avec la restauration, que l’hébergement. Le but est de faire passer les changements en douceur auprès des équipes dans une approche d’amélioration des conditions de travail », détaille Fabien Mouge, gouvernant général de l’Hôtel Barrière Le Normandy à Deauville et responsable développement durable pour le resort.
Comment réussir à faire partager cette démarche de développement durable ? « C’est l’affaire de tous. Il est important que chacun se sente investi, comprenne sa mission et ne la ressente pas comme une contrainte »,
complète le gouvernant général. Comment sensibiliser les salariés ? « En donnant du sens à chaque action que l’on va demander aux salariés. Si on veut que cela fonctionne, il faut prendre le temps d’expliquer, d’accompagner les équipes. »
Les fournisseurs sont de plus en plus intégrés à ces approches. « Je travaille avec des fournisseurs – fruits et légumes, poissons… – à condition qu’ils m’apportent