La propreté d’une chambre et le bon fonctionnement de ses équipements constituent des critères essentiels de la satisfaction du client et donc un défi permanent pour les hôtels. Mais de la microfibre au vinaigre blanc en passant par les tablettes tactiles et d’ingénieux systèmes d’aide à la réfection du lit, plusieurs solutions existent pour permettre aux femmes de chambre et valets de gagner en efficacité tout en limitant le surplus d’efforts physiques. Optimiser le nettoyage des chambres de son hôtel, c’est d’abord s’appuyer sur une organisation et des procédés bien maîtrisés. « Nous établissons un planning prévisionnel que nous affinons au jour le jour, chaque matin, en fonction du taux d’occupation et du nombre de chambres à blanc et en recouche », précise Virginie Lafon, gouvernante générale à l’Hôtel Negresco***** de Nice (Alpes-Maritimes) depuis décembre 2014.
MOF 2011 dans la catégorie Gouvernante des services hôteliers, elle est à la tête d’une équipe fixe composée de deux assistantes, trois gouvernantes d’étages ainsi que 14 femmes de chambre et valets, auxquels s’ajoutent des employés saisonniers lors des périodes de forte affluence.
En moyenne, chaque femme de chambre ou valet s’occupe quotidiennement de 10 à 11 chambres sur les 124 que compte l’établissement, soit environ 45 à 50 minutes passées dans chacune. Et pour diminuer la pénibilité liée
Il reste 80% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière