Le chariot professionnel constitue un outil de travail primordial qui doit répondre aux besoins, prévenir les risques professionnels et s’intégrer dans l’environnement, en alliant fonctionnalité, technicité et esthétisme. Les fabricants présents sur le marché proposent des équipements « intelligents » et sur mesure, pour faciliter et optimiser le travail des équipes.
« Aujourd’hui, l’hôtelier est en quête de chariots professionnels simples, efficaces et solides, pour faciliter le travail des équipes. L’ergonomie du matériel est un critère de choix déterminant et il importe, en outre, qu’il s’intègre dans l’univers de l’établissement », affirme Sylvain Fournier, issu de l’École Ferrandi et qui, après avoir travaillé pour des sociétés distribuant des chariots hôteliers, a créé en 2012 la société Artalys. Cette entreprise de 15 salariés conçoit, fabrique et distribue une vaste gamme de mobiliers roulants. « En juillet 2018, j’ai racheté la société AED (tôlerie de précision) à Lodève, dans les Cévennes et depuis septembre 2018, tous nos chariots sont fabriqués sur ce site. Nous sommes le seul fabricant français de chariots hôteliers professionnels », affirme-t-il.
Ergonomie, esthétique, hygiène
Artalys a choisi l’aluminium comme composant principal, pour le gain de poids, l’ergonomie, l’esthétique, la fonctionnalité et l’hygiène. « Les produits sont recyclables, garantis 3 à 5 ans, et offrent une durée de vie de 12 à 15 ans. De plus, ils