En quelques années, les lobbies d’hôtels ont profondément évolué, ne se cantonnant plus aux fonctions d’accueil. Devenus de vrais lieux de vie qui enrichissent l’expérience client, ils contribuent à animer l’hôtel avec des espaces multifonctionnels décloisonnés pour se restaurer, travailler ou boire un verre. Focus sur plusieurs réalisations réussies et conseils d’experts pour faire de son lobby, une pièce maîtresse de son établissement.
Lieu d’accueil, de coworking, de restauration… le lobby devient un espace multifonctionnel décloisonné pour faciliter les échanges et gagner en convivialité. Il devient le point de rencontre entre les clients de l’hôtel et les habitants du quartier pour une expérience client enrichie. Une tendance qui concerne toutes les gammes d’établissements.
Le lobby qui abritait la réception devient un lieu où les espaces s’ouvrent les uns sur les autres. Exit le long comptoir d’accueil. Désormais, la borne d’accueil tend à se réduire grâce au check-in dématérialisé ou aux welcomers qui accueillent les clients avec une tablette.
« Nous ne sommes plus dans le côté formel avec une réception, un lobby, un bar et un restaurant. Désormais, les grands espaces à vivre sont la règle, des lieux qui doivent répondre à toutes les attentes des clients comme le coworking… », explique Nicolas Adnet du Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet (MHNA).
Visible de la rue, le lobby doit être assez attrayant pour inciter les clients à entrer dans l’hôtel. Comment optimiser l’aménagement de son