Alors que les nouvelles technologies modifient durablement les métiers de l’hôtellerie ainsi que la relation client, les professionnels ont livré leurs réflexions concernant l’impact de ces avancées sur le secteur des CHR(1).
Check-in et check-out automatisés, nouveaux process pour personnaliser la relation client… Au fil des années, les nouvelles technologies ont profondément chamboulé le secteur de l’hôtellerie.
« Nous ne considérons pas qu’il existe une révolution mais que nous devons être en permanence en agilité face au changement qui est permanent », a indiqué Laurence Bordry, VP Innovation Lab Marketing Global chez AccorHotels(1). « Si je réfléchis à des approches autour de la biométrie, la reconnaissance faciale… pour faciliter le check-in, il sera toujours important pour les clients de parler à quelqu’un, a détaillé Myriam El Harraq, vice-présidente Innovation & Coordination chez AccorHotels. Ce monde digital nous transforme et nous rend plus agiles, pour être encore plus accueillant et se refocaliser sur l’humain. » Des nouvelles technologies qui permettent au personnel de se consacrer aux tâches à valeur ajoutée, les renseignements simples tels que l’adresse de l’hôtel, le métro ou le parking le plus proche… pouvant être renseignés par un « chatbot » ou « agent conversationnel ».
De nouveaux métiers
Les nouvelles technologies métamorphosent les métiers de l’hôtellerie. « Dans les 20 ans à venir, environ 30 % des métiers vont complètement changer », a précisé Laurence Bordry.
Dès 2015, AccorHotels a largement investi pour opérer sa transformation digitale avec 250 millions injectés