Prestation particulièrement attendue des clients en hôtellerie, le petit déjeuner s’adapte pour mieux répondre aux attentes de chacun. Les produits du terroir ont particulièrement la cote. Une façon de mieux ancrer l’établissement dans son environnement et de marquer son identité.
Le petit déjeuner est d’autant plus important qu’il fait partie des derniers souvenirs de séjour à l’hôtel. Autant de raisons pour soigner cette prestation et satisfaire des clients de plus en plus exigeants.
Parmi les dernières tendances du petit déjeuner, le développement des produits du terroir, du sans gluten, des offres vegan, detox, ou encore du fait maison. Le buffet constitue la prestation phare, étant proposé par plus de 80 % des hôtels.
Qu’est-ce qui est important pour réussir le petit déjeuner ? Premier critère reconnu unanimement par les hôteliers
indépendants, la qualité des produits. « Il faut avoir une offre très diversifiée et qualitative, du premier au dernier petit déjeuner, met en avant Jérôme Héraud, directeur et chef des cuisines du Cantemerle, quatre étoiles de 27 chambres situé au cœur de la Provence. Nous mettons trois collaborateurs à partir de 40 clients. Un cuisinier travaille de 7 à 10 heures et ne fait que trancher le jambon, les fromages, préparer les œufs brouillés.