Au fil des années, les nouvelles technologies portées par les start-up modifient l’univers de l’hôtellerie. Personnalisation de la relation client, domotique, objets connectés… de nombreux domaines ont permis d’enrichir l’expérience client. Focus sur ces nouvelles approches.
La plupart des principaux groupes hôteliers se sont investis pour soutenir les start-up et leurs projets. Parmi eux, la chaîne volontaire Logis Hotels qui a déjà mené deux éditions de ses Startup Days en 2018 et 2019, un événement amené à être reconduit.
« Nous menons deux transitions de front, l’une digitale et l’autre environnementale. Il existe énormément de start-up sur ces deux domaines. Nous travaillons avec plusieurs sociétés que nous avons rencontrées lors des Startups Days comme Hydrao, Galaxy Hotels, détaille Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hotels. Il est pour nous extrêmement important de construire cet écosystème qui permet d’apporter de nouvelles idées, une autre façon de voir le métier de l’hospitalité et de l’insuffler aux hôteliers restaurateurs indépendants de notre groupe. Nous sommes dans une approche non pas de déploiement uniforme de ces solutions mais d’unicité de l’expérience. Certaines start-up nous aident à nous transformer et accélérer cette transition digitale et environnementale. Nous allons poursuivre cette démarche que nous estimons fondamentale. » Concernant la solution Hydrao, elle repose sur un pommeau de douche écologique et connecté, les led de la douchette changeant de couleur en fonction de la consommation d’eau. La solution comporte une application pour suivre cette consommation,