Esthétiques et en accord avec la décoration de l’hôtel, faciles d’entretien, résistants à l’usure et assurant une bonne isolation phonique et thermique, autant d’impératifs auxquels doivent répondre les revêtements muraux. Focus sur les dernières tendances.
Le marché des revêtements muraux est en effervescence, porté par la demande des produits labellisés développement durable – peintures sans solvants, à base de pigments naturels… – et de l’impression numérique qui décuple les possibilités de créations, permettant de créer des revêtements sur mesure. « Nous observons une véritable explosion des
designs, indique l’architecte d’intérieur Nicolas Adnet, Studio MHNA. Le panel de choix exponentiel avec des matières étonnantes, raffinées ou des plus naturelles, tout en intégrant des qualités acoustiques et antibactériennes. La 3D concerne tous les revêtements comme la boiserie, les papiers peints… Si la personnalisation était très difficile il y a quelques années encore, les nouvelles techniques d’impression numérique permettent désormais de créer un papier peint ou des tissus spécifiques… pour seulement quelques mètres. »
Côté imprimés, les revêtements d’inspiration végétale ont le vent en poupe, répondant à la volonté d’intégrer une touche de nature dans les établissements urbains. Parmi les hôtels qui ont opté pour ce type de décoration, Le Six (quatre étoiles de 41 chambres à Paris)