Lancement de nouvelles fonctionnalités, fusions, levées de fonds : le marché des start-up digitales du Food Service a été particulièrement dynamique en 2019. Le point avec Anne-Gaëlle de Laboulaye, directrice générale adjointe de Food Service Factory, qui nous éclaire également sur les grands sujets à venir pour 2020.
En cette fin d’année 2019, quel état des lieux des start-up digitales du Food Service pouvez-vous dresser ?
En janvier 2017, nous avons créé notre propre base de données et recensons à date 542 start-up. 497, soit 90 % d’entre elles, sont actives. Elles se répartissent en plusieurs domaines : 239 proposent des solutions en front office, 153 en back office et back-front office, 20 sont spécialisées en objets connectés, 17 en nutrition/santé. Au moins les ¾ d’entre elles s’adressent à la restauration commerciale. D’autres concernent tout le secteur de la RHF ou sont, à l’inverse, extrêmement ciblées.
Quelles sont, d’après vous, les « grandes gagnantes » de l’année en termes d’innovations ?
La start-up Zenchef, spécialisée dans la réservation, a été très active en 2019. Outre son partenariat noué avec Michelin Restaurants, elle a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités. « Zencall », mis au point avec l’entreprise Popcall, permet ainsi de connecter automatiquement la ligne téléphonique du restaurant au cahier de réservation digital. « Zenradar » permet d’identifier les clients susceptibles de ne pas honorer leur réservation. Enfin, la fonctionnalité « Expériences » offre la possibilité de réserver des menus