Si de plus en plus de groupes hôteliers mettent en place des applications mobiles pour reprendre la main sur leur distribution, ils peuvent aussi profiter de l’expertise de start-up afin de commercialiser leurs chambres et, pour les établissements possédant un restaurant, leurs tables.
Nous vous le disions cet été dans nos pages : les applications pour smartphones sont décisives pour renforcer sa distribution en direct (voir Industrie Hôtelière n° 708 de juin-juillet 2018). Dans cette optique, de grandes chaînes hôtelières ont développé des solutions performantes, à l’image d’AccorHotels, qui comptait à la mi-mai 6,1 millions de téléchargements pour son appli. Avec, parmi les fonctions les plus utilisées, la réservation de chambre et la consultation des réservations. Le groupe a ainsi enregistré une hausse de 70 % de ses revenus générés par le mobile en 2017 par rapport à 2016, « même si le desktop reste le canal privilégié pour finaliser les réservations », soulignait alors Maud Bailly, Chief Digital Officer (CDO) chez AccorHotels.
Des solutions ciblées
Dans la même veine, le groupe hôtelier Brit Hotel a, lui, mis en place une application permettant à ses clients et prospects de réserver, géolocaliser les 131 hôtels de la chaîne et connaître leur solde de points fidélité. De son côté, Louvre Hotels Group a lancé en mai une nouvelle solution digitale de réservation baptisée ProAccess. Destinée aux groupes de loisirs, elle leur permet notamment de consulter la disponibilité hébergement