Associés à la convivialité et au plaisir, les fromages sont largement plébiscités par les clients. Certaines règles sont à respecter pour bien présenter et valoriser son offre. Focus sur les dernières tendances de consommation et conseils d’experts.
Avec plus de 1 200 variétés de fromages et quelque 25 kg consommés par habitant, la France est le pays du fromage par excellence. La consommation de fromages hors domicile a atteint un peu plus de 160 000 tonnes en 2019, selon les données du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL). Un attrait qui n’a pas faibli durant la crise sanitaire selon les professionnels. Une large part des restaurateurs ont d’ailleurs choisi de conserver leur plateau, pour son côté convivial et sa dimension plaisir, même si certains CHR ont décidé d’opter pour une présentation à l’assiette. « Les plateaux restent une valeur sûre par leur dimension plaisir, particulièrement recherchée par la clientèle. Cela impose évidemment une protection au niveau du chariot, un service avec un masque… », détaille Romain Olivier, artisan
fromager et affineur à Boulogne-sur-Mer qui travaille avec quelque 200 hôtels dont une centaine en France (maison Philippe Olivier).
Parmi les tendances, une consommation qui évolue au fil des années avec des moments de consommation plus variés. Si les