Face à la pénurie de personnel, les hôtels adaptent leurs horaires de travail et testent de nouvelles approches. Donner du sens au travail, des perspectives, proposer de véritables parcours professionnels avec à la clé une montée en compétences… constituent des enjeux essentiels pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. Revue de détail.
La hausse de 16 % sur les bas salaires en hôtellerie-restauration négociés en décembre dernier n’a pas été suffisante pour endiguer le manque d’attrait chronique du secteur.
Les établissements sont alors contraints de trouver de nouvelles solutions pour gagner en attractivité et pouvoir recruter. Donner du sens, des perspectives, est plus que jamais essentiel. « Le sujet RH est compliqué car nous sommes en train de subir un énorme changement de paradigme qui a été accéléré par le Covid, indique Grégory Pourrin, DG de Centaurus Group qui emploie quelque 1 200 collaborateurs dans ses 40 établissements. Les salariés désormais veulent avoir de l’engagement, être en adéquation avec l’entreprise. Si le sujet RH est central pour tout le monde, il l’est encore plus dans l’hôtellerie, l’humain étant au cœur de nos métiers. Nous allons devoir former nos équipes en donnant du sens à ce qu’ils entreprennent dans des métiers contraignants, du fait de leurs horaires, la pénibilité des tâches. »
Il est important que les collaborateurs puissent se projeter dans leur métier, monter en compétences. « Nous expliquons à nos collaborateurs que nous voulons leur offrir